Font Size

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Rapport 2013

RAPPORT D'ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (COMDEV)
- ANNÉE 2013 -

Au cours de l'année 2013, COMDEV a organisé à Genève deux activités thématiques, à savoir :

A – Table Ronde sur le thème : « Soutien mutuel pour la durabilité », le 2 juillet 2013, à la Pastorale (Welcome Geneva).

Cette rencontre a permis aux participants de faire un échange analytique entre personnalités, diplomates, représentants d’Organisations internationales, experts, universitaires, chercheurs, journalistes, professionnels de divers secteurs, acteurs associatifs, sur les principes, éléments et activités qui contribuent à construire la durabilité et à la soutenir, ici et ailleurs, dans un monde aujourd’hui globalisé et en mutation constante.

Dans une discussion ouverte, les panélistes, qui sont des personnes ressources, ayant accumulé d’excellentes et longues expériences au cours de leurs carrières, et observateurs avisés de la vie, ici et ailleurs, ont exprimé leurs opinions et formulé des recommandations tournées vers l’action.

Monsieur Guy METTAN, Président du Club Suisse de la Presse a accueilli les participants à la Table Ronde.
Ensuite S. E. Monsieur Éloi LAOUROU,Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint du Bénin auprès de l'Office des Nations Unies et des autres Organisations Internationales basées à Genève ;
Président de COMDEV, a situé le cadre des travaux.

Le Professeur Lichia SANER-YIU,Présidente de CSEND a introduit la première session de la Table Ronde.
Le Professeur Raymond SANER,Modérateur des travaux de la Table Ronde.
Madame Elisabeth ROCHMAN de Helwett-Packard

Mr Peter POSCHEN, Directeur du Département de la création d'emplois verts, du développement durable de l'entreprise à l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Au cours de la deuxième partie de la Table Ronde, l'accent a été mis particulièrement sur : la sécurité ''à l'intérieur et à l'extérieur des frontières '', l'emploi, l'éducation et la formation, la santé, l'environnement et l'assainissement du milieu, le rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Les présentations ont porté sur :

  • Paix et sécurité à l’intérieur des pays et entre les Nations : Facteurs de promotion et choix stratégiques, par S.E. Monsieur Séraphin LISSASSI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Bénin à Genève;
  • Problèmes d’assainissement dans les villes des pays en développement : Axes stratégiques du Programme d’Appui à la Gestion Intégrée et Durable par Filière des Déchets (PAGIDF) en République du Bénin et Perspectives, par Mme Elisabeth TOSSOU, Chargée de Programme « Environnement et Assainissement » à la Représentation Résidente du PNUD au Bénin ;
  • Les outils juridiques, techniques et financiers offerts par les Accords Environnementaux Multilatéraux (AEM), par Dr Mara TIGNINO, Maître Assistante, Faculté de Droit- Université de Genève ;
  • L’éducation et la formation à tous les âges : Contribution des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), par Dr Hamadoun TOURE, Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ;
  • « Santé et développement » : Les Initiatives innovantes de centres de santé en Afrique- Cas du Cameroun, par Dr Martin SIGAM, MD., Médecin-Chirurgien, Genève.

B – Rencontre des membres, amis et sympathisants de COMDEV le 23 septembre 2013.

Au cours de cette rencontre, les activités menées par COMDEV, à ce jour, dans différents domaines ont été présentées : ateliers et tables rondes thématiques, participation à des conférences multi acteurs sur la problématique du développement durable, sensibilisation et plaidoyer etc.
De même, la nécessité de poursuivre les actions et les initiatives en faveur de la promotion du développement durable a été soulignée.
La rencontre a enregistré la participation de personnalités des milieux diplomatiques, des Organisations Internationales, du monde universitaire et de la Société Civile.
A la fin de la rencontre, les participants satisfaits des échanges ont renouvelé leur disponibilité à poursuivre les actions de sensibilisation en faveur du développement durable.